Noémya Grohan sensibilise sur le harcèlement scolaire
Rencontre avec les collégiens
Le harcèlement scolaire concerne, en France, au moins 10% d’enfants et d’adolescents dans les établissements scolaires, et parce que l’on sait que les conséquences sur le court terme et le long terme sont le plus souvent extrêmement importantes, voire dramatiques… Le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui fait chaque jour de nouvelles victimes, et que certaines ne se relèveront jamais…
En 2013, Noémya GROHAN, ancienne victime de harcèlement scolaire, et auteur du livre-témoignage “De la rage dans mon cartable” crée l’association GENER’ACTION SOLIDAIRE pour lutter contre le harcèlement scolaire.
A travers des interventions dans les établissements scolaires, elle met en garde les élèves sur les conséquences destructrices que peuvent avoir le harcèlement scolaire.
Les élèves de 5°6, 5°7, 4°4 et 4°5 ont étudié son livre « De la rage dans mon cartable » avec Mme LORIETTE, leur professeur de français. Ils ont ensuite pu rencontrer Noémya au mois de décembre, venue les sensibiliser et les responsabiliser. Elle leur a expliqué les rouages du harcèlement scolaire, les différents types de harcèlement (moral, physique et le cyberharcèlement) en leur expliquant comment celui-ci peut perdurer si personne ne dit rien. Elle a mis en avant le rôle des témoins également, l’importance qu’ils ont et comment leur parole peut tout changer.
Le temps de rencontre s’est conclu par une séance de dédicaces. Le Père Louis NIYONGABO présent tout au long de l’intervention a tenu à ce que les élèves s’engagent dès à présent à adopter un comportement respectueux envers les autres et à être attentif à chacun à la manière de frères et sœurs.
Nul doute que ce type de rencontre est précieux pour nos élèves et que cette action sera reconduite dans d’autres classes par la suite.