Vous êtes ici : L'enseignement > Le Lycée Général > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Travaux d'élèves - Règlement Intérieur

Toutes les actualités du Lycée Général

Vers : Année précédente

     
 

PAE Lettres & Arts

Samedi 23 mars - 20h30
au "Théâtre Liberté"

Thyeste de Sénèque, mise en scène de T. Jolly

Dans un palais maudit et hanté par les crimes de leurs aïeux, deux frères se disputent le trône d’Argos. Doublé et trahi par Thyeste, l’aîné Atrée fomente alors la plus terrible des vengeances... C’est à une véritable tragédie de la fraternité que nous convie Sénèque, celle qui aspire les êtres dans une spirale vengeresse sans issue et qui laisse l’humanité s’entre-dévorer. Littéralement.

Après ses années Shakespeariennes (Henri VI, Richard III), Thomas Jolly met en scène cette tragédie romaine incroyablement cruelle et sadique qui préfigure tous les drames à venir – les descendants d’Atrée sont les Atrides... « Noir c’est noir », chantait qui vous savez. Là, il semble qu’aucune teinte, même la plus sombre, ne puisse illuminer le chemin tortueux qu’un homme emprunte pour se transformer en monstre. Connaissant le talent et la fougue du jeune metteur en scène et comédien, on peut lui faire confiance pour que de ce chaos des temps anciens naisse un écho à notre monde contemporain...

Plus d'informations sur le site du Théâtre Liberté

Voir la programmation annuelle du PAE Lettres & Arts


 
     

     
 

Projet Dakar 2018-2019

"L'aventure commence sérieusement le dimanche 3 février à l'Aéroport de Marignane à 8h30.
Les derniers aurevoir, les premières photos.
Le premier vol, les premières rencontres extraordinaire autour d'échanges divers, les premières longues heures à devoir occuper aussi 
Ca y est c'est officiellement notre première journée, on retrouve nos correspondants qui nous attendent à l'aéroport !..."

____

Telles sont le premières lignes de l'aventure postées par le groupe qui a découvert les rues de Dakar. En leur compagnie, l'organisatrice Mme RANUCCI qui s'implique dans ce projet depuis plusieurs années déjà, faisant vivre à ces jeunes volontaires une aventure inoubliable de solidarité !

__

Découvrez l'intégralité du séjour, commentaires et photos, sur la page Facebook "Dakar 2018"

____


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Mercredi 6 février - 20h30
Danse à Châteauvallon

Swing museum de H. Fatoumi & E. Lamoureux

Bienvenue dans un musée vivant, mouvant, dansant… merveilleux ! D’ordinaire, dans un musée, il est toujours « interdit de toucher », sauf que tout devient possible et fantastique avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Les statues inertes s’éveillent, les sculptures s’animent, basculent ou tournoient, et le gardien, endormi, se métamorphose en magicien. Est-ce un songe, une fantaisie, un délire ? Tout à la fois si on se laisse guider par le gardien pour vivre, avec lui, les fabuleuses aventures de trois statues aux formes inspirées de Hans Arp, rondes et alléchantes comme des Barbapapa géantes. Souple, fluide, tendre, la danse est légère, tendance hip hop ou jazz, elle virevolte, joue avec les « quilles » en forme de culbuto et transforme l’espace mystérieusement. La dernière création du duo, à l’esprit très dadaïste, est une parenthèse enchantée, un conte féérique qui ouvre en grand la porte de nos rêves.

Plus d'informations sur le site de Châteauvallon

Voir la programmation annuelle du PAE Lettres & Arts

 
     

     
 

PAE des Terminales : Vivre l'humanité !

Du lundi 26 au mercredi 28 novembre, tous les élèves de Terminales ont été réunis pour traiter du thème de l'Humanité.
A travers des échanges, une représentation théâtrale et des ateliers, ils ont ensemble vécu ce thème !

L'atelier "reportage" a réalisé ce site
pour rendre compte de ces 3 journées :



Cliquez sur l'image pour voir le site


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Vendredi 14 décembre - 20h30
Cirque à Châteauvallon

The Elephant in the Room du Cirque Le Roux

Il y a quelque chose de doux dingue au pays du Cirque Le Roux qui fusionne à merveille comédie théâtrale, prouesses circassiennes et film noir hollywoodien. La chute est parfaite, l’acrobatie inconsidérée, l’équilibre suspendu, la glissade irrésistible, les rires déployés, les bagarres haletantes, les danses dignes du music-hall américain des années 30. Même le champagne pétille ! On se croirait propulsé dans l’univers feutré et raffiné d’Agatha Christie ou d’Hercule Poirot en compagnie de Miss Betty et de trois jeunes et beaux courtisans. Mais la high society est secouée de mille intrigues et se prend parfois les pieds dans le tapis quand il faut protéger un coupable secret… On referme les pages de la première création du Cirque Le Roux le cœur serré, admiratif et ému, dans l’attente du deuxième tome.

Plus d'informations sur le site de Châteauvallon

Voir la programmation annuelle du PAE Lettres & Arts


 
     

     
 

Invitation à la remise des diplômes du Bac - Promo 2018

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
et le valider en cliquant sur "Terminé"

 

 
     

     
 

PAE Lettres & Arts

Samedi 18 novembre - 20h30
Théâtre à Châteauvallon

Les Grands de Fanny de Chaillé

"Tous les âges, du berceau à la tombe, participent de l’humanité. Alors, c’est quoi grandir ? Par l’illusion théâtrale, la construction d’une fiction, des états de corps et de langages, la chorégraphe Fanny de Chaillé et l’écrivain Pierre Alferi réussissent l’impossible : faire voir sur le plateau quel enfant nous avons été, quel adolescent nous fûmes, quel adulte nous sommes. Pas besoin de subterfuges mais seulement trois adultes-acteurs accompagnés chacun d’un enfant et d’un adolescent, un décor abstrait de courbes blanches imaginé par Nadia Lauro, ouvert au temps qui passe, et une chanson originale de Dominique A qui évolue elle aussi, grandit et résonne à tous les âges. La proposition de Fanny de Chaillé parvient à lier les mots et le mouvement avec grâce et naturel, à faire écho à la légèreté et à la drôlerie du texte qui évoque ces toutes premières fois… Quand on passe le gué, d’une berge à l’autre, d’une étape de la vie à une autre. Les Grands ou l’histoire de trois générations en quête de parole."

Plus d'informations sur le site de Châteauvallon

Voir la programmation annuelle du PAE Lettres & Arts


 
     

     
 

PAE Lettres & Arts - Saison 2018-2019

Ce P.A.E. pour la série Littéraire propose une ouverture culturelle.

Chaque année, les élèves de première et terminale L, accompagnés de leurs professeures Mmes AURIAULT et LAGARDE, assistent à des représentations théâtrales, des spectacles de danse, des expositions picturales, des opéras, des concerts, choisis pour leur lien avec les programmes ou pour leur qualité propre... en savoir plus

La première représentation de l'année a eu lieu le samedi 13 octobre à l'Opéra de Toulon,
les élèves ont assisté à un spectacle de danse :

Lorenzaccio chorégraphié par M-C. Pietragalla & J. Derouault
d’après la pièce d’Alfred de Musset.

"En adaptant cette pièce historique d’Alfred de Musset, nous souhaitions retrouver, réinventer peut-être le spectacle vivant, riche de toutes ses nuances, de toutes ses disciplines artistiques… Le texte riche et poétique de ce drame romantique, ancré dans cette période foisonnante qu’est la Renaissance, a éveillé nos sens afin d’ouvrir une étendue incroyable du champ des possibles. Théâtre, danse, images 3D et musique électro se mêlent et se marient en un tout intense qui transcende l’art vivant.

Entourés d’une troupe ardente, pétillante de jeunes comédiens-danseurs, fidèles à nos valeurs, à nos rêves de créateurs, nous avons souhaité montrer à quel point, Lorenzaccio est une pièce intemporelle, ô combien moderne. Elle brosse le portrait d’une humanité en perte de repères, en quête d’absolu, croyant à un avenir meilleur où l’art foisonne, où tout redevient possible."

Plus d'informations sur le site de l'Opéra de Toulon


 
     

     
 

On prépare la rentrée !

ORGANISATION DE LA RENTREE 2018 AU LYCEE GENERAL

Les élèves de Seconde rentreront le lundi 3 septembre 2018

  • Accueil en salle polyvalente à 8h00
  • Restauration des lycéens ouverte dès le lundi 3 septembre 2018
  • Fin de journée à 15h30 après les premiers tests de positionnement

  • Mardi 4 septembre 2018 de 8h00 à 12h00, tests de positionnement. Pas de cours l’après-midi.

  • Mercredi 5 septembre 2018, matinée d’intégration au Lycée Général pour les élèves de Seconde. Repas offert aux élèves sous le préau du lycée.

  • Cours normaux dès le jeudi 6 septembre 2018

  • Rencontre de début d’année Parents / Professeurs de Seconde : jeudi 13 septembre  17h00 – 20h00.

Les élèves de Première & Terminale rentreront le lundi 3 septembre 2018

  • Accueil en salle polyvalente selon l’horaire suivant :

             Les classes de Première à  09h00  
             Les classes de Terminale à 10h00  

  • Accueil administratif et remise des manuels scolaires sur le temps de la matinée.

  • Cours normaux dès le lundi 3 septembre 2018, 13h40

  • Pas de cours le mercredi 5 septembre 2018.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la rentrée et la scolarité au Lycée Général (PDF)


 
     
 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires - Plan du site