Contactez nous !
 
Vous êtes ici : L'ESJ > Informations ESJ > 2021-2022
 
SOMMAIRE
.
.
.


LA CORDEILLE

ETABLISSEMENT DURABLE







 
Voir aussi : 2019-2020 - 2020-2021

Informations ESJ 2021-2022

         
 

L'Externat Saint Joseph récompensé pour son investissement

L'établissement a cette année encore été récompensé pour son investissement dans son projet de Développement Durable.

L'Externat Saint Joseph à Ollioules a obtenu le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée pour la deuxième année consécutive. Cette année le projet a été labellisé niveau Or pour la thématique : biodiversité. Ce label international est attribué au terme de l'année, il récompense l'engagement et la mobilisation active des établissements scolaires et permet de découvrir et de contribuer aux 17 objectifs de développement durable. L'année prochaine, nous continuons sur le thème de l'alimentation.

Nous avons remporté cette année le prix de la Coupe du France du potager "La biodiversité c'est carré" dans la catégorie collèges-lycées. Bravo aux élèves du club jardin et aux élèves investis dans le potager.

Les élèves de la classe de 6ème environnement, l'équipe pédagogique, l'association Chercheurs en herbes et la mairie d'Ollioules ont mené un projet sur le site de Châteauvallon. Après un courrier à l'intention du maire et de ses conseillers, les élèves ont obtenu une partie de la gestion de la pinède de Châteauvallon. Au cours des "conseils de la Terre", les élèves ont pris des décisions pour la découverte et la gestion du site. Les activités ont été nombreuses : découverte du site, inventaires de la faune et de la flore, création d'un herbier et d'un rallye nature, organisation d'un ramassage de déchets en partenariat avec Châteauvallon-scène nationale dans la cadre du Thema Passion bleue...

Pour l'investissement de tous dans ce projet, l'Externat Saint Joseph a reçu la labellisation de son Aire terrestre éducative de la part de l'Office Français de la Biodiversité.

_

Merci à tous les adultes qui accompagnent les élèves et bravo à toutes les personnes impliquées dans ces beaux projets.


 
         

         
 

Réunion 2022 des Anciens de l'Externat Saint Joseph

Après deux années d'interruption dues à la pandémie, l'association des anciens élèves de l'Externat Saint Joseph (AESJ) a organisé le vendredi 3 juin sa traditionnelle soirée dansante où se retrouvaient anciens élèves mais aussi anciens enseignants. 

Ces retrouvailles ont permis à des anciens élèves de toutes générations de se retrouver mais aussi souvent de faire connaissance. Ce fut une reprise mais la soirée 2023 réunira encore plus de monde et les jeunes générations sont invitées à rejoindre l'AESJ !

Bonnes vacances à tous.


 
         

         
 

Exposition Seconde Guerre Mondiale et véhicules de collection

Nous accueillons cette semaine l'exposition sur la Seconde Guerre Mondiale en SRBA (uniformes, objets et documents, panneaux sur le débarquement de Provence) et bien entendu sous les oliviers des véhicules militaires.

Grâce à J.M. Corre, professeur du Lycée professionnel, 18 véhicules de collection viendront compléter l'exposition qui sera ouverte au grand public, samedi 11 juin 2022, de 10h à 12h et de 13h à 17h, vous êtes conviés à venir visiter cette exposition, aussi n'hésitez pas à relayer l'information.


Cliquez sur l'affiche pour la voir en taille réelle


 
         

         
 

L'enseignement du chinois dans l'établissement

 
         

         
 

Observation des oiseaux

Dans le cadre de notre partenariat avec la LPO et dans notre démarche de Développement Durable au sein de l'établissement, nous avons voulu savoir quels petits visiteurs volants occupaient notre jardin.

Pour cela, nous avons positionné une caméra à détecteur de mouvements à proximité des mangeoires installées par les éco-délégués.

Au final, 4 principales espèces cohabitent dans notre jardin : la mésange huppée, la mésange bleue, la mésange charbonnière et le chardonneret élégant.

En voici quelques jolis clichés...

_

_


 
         

         
 

Un Noël solidaire pour tous !

A l’Ecole

Une collecte de jouets au profit des Restos du Cœur a été organisée. De nombreux jouets ont été donnés pour qu’ils aient une seconde vie auprès d’autres enfants. Merci pour vos nombreux dons.

_

« L’équipe des Restos du cœur de Toulon ville remercie très chaleureusement les parents d’élèves de l’Externat Saint Joseph La Cordeille à Ollioules pour leurs dons de jouets au profit des enfants de nos familles accueillies…
Grâce à la générosité de tous, nous avons pu distribuer des jouets à près de 280 enfants. »

Plus d'informations sur les actions des "Restos du Coeur"

Au Collège et au Lycée Général

Les collégiens et lycéens ont réalisé des boites cadeaux pour les personnes majeures en grande précarité et isolées de l’agglomération toulonnaise. L’association « Les Amis de Jéricho » de l’Union Diaconale du Var, est venue récupérer les cadeaux à la veille des fêtes pour pouvoir les distribuer à temps pour Noël.



Plus d'informations sur les actions des "Amis de Jericho"

Au Lycée Professionnel

Le Lycée professionnel a organisé une opération « Noël Solidaire » au profit du CHRS l'Argence à Toulon, plusieurs personnes ont préparé des boites de Noël « Homme » ou « Femme » composées d'un vêtement chaud, d'un produit de soin (gel douche, crème, parfum...), d’un livre et d’une friandise (chocolat, gâteaux...).

Et pour les enfants une collecte de jouets a également été proposée à tout l’établissement. Les élèves de la filière ASSP ont ensuite trié et bio nettoyé (désinfecté) l’ensemble des jouets récoltés pour les distribuer aux enfants.

___

En savoir plus sur les actions du CHRS l'Argence


 
         

         
 

Conférence à l'Externat Saint Joseph

Ecrans Accro

Conférence proposée par l'association "Horizon Multimédia"
en lien avec le CCSM.

Jeudi 20 janvier à 18h30

Retrouvez le détail et les informations pratiques sur le Flyer ci-dessous.




 
         

         
 

Meilleurs Voeux

Survolez l'image...


 
         

         
 

Session Architecture et Patrimoine religieux 2021

Vendredi 3 décembre, nous étions 48 venus de 8 établissements, réunis à l'Externat Saint Joseph La Cordeille  pour une journée de formation consacrée à l'architecture et au patrimoine religieux, une thématique d'actualité qui intéresse les contemporains.

En effet, le 15 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris s'embrasait. Rapidement, l'information faisait la une de la presse écrite et parlée. Cet incident a marqué les esprits et touché de nombreuses personnes au-delà les seuls pratiquants, au-delà les frontières nationales. Cette situation témoigne non seulement de l'importance emblématique du lieu, de sa puissance évocatrice mais encore et surtout  de l'attachement des populations à leur patrimoine. Ce dernier fait la part belle aux bâtiments religieux qui constituent 34 % des monuments classés en France. Aussi nous est-il apparu intéressant de nous pencher sur la notion de patrimoine et plus particulièrement sur les architectures religieuses proches ou lointaines, d'une civilisation à l'autre, d'une époque à l'autre.

Qui mieux que  Charles Desjobert, architecte du patrimoine et frère dominicain pour se pencher sur cette notion de patrimoine à travers justement, l'exemple de Notre-Dame de Paris, une cathédrale à la racine de la notion de patrimoine. L'auteur devait avec brio nous faire partager sa passion et son engagement  dans la restauration de ce lieu emblématique.

Ces premiers jalons posés Jean Guyon,  archéologue et historien, directeur de recherche émérite nous amenait à la découverte des premiers chrétiens lieux de culte chrétiens dans l'Antiquité. Il évoquait ces derniers de la « maison de prière » à l’église cathédrale, des espaces amenés à évoluer au gré des besoins et des situations vécues par les communautés. Il fallait toute l'expertise et l'expérience de l'orateur  pour donner  vie à des lieux si éloignés de notre temps.

Il revenait au Frère Emmanuel Pisani, directeur de l'Institut dominicain d'études orientales du Caire, de faire une incursion dans le monde musulman. L'auteur précisait les  origines, fondements, évolutions et adaptations des mosquées, lieu au service des croyants. Riche de ses connaissances et de sa pratique du monde musulman, l'islamologue nous a permis une véritable immersion au cœur de l'Islam.

Le Frère Charles Desjobert traitait aussi, non sans humour, du rapport entre la foi et la modernité, retraçant l'aventure du renouveau de l'art sacré en France au cours du XXe siècle.

Ce large panorama n'aurait pas été complet sans un éclairage sur le patrimoine local. Henri RIBOT,  archéologue et Président du Centre archéologique du Var était l'homme de la situation. Il nous a fait découvrir quelques  églises médiévales provençales, entre espace laïc et espace ecclésiastique, entre pouvoir laïc et pouvoir ecclésiastique. Cet entretien permît  aussi de découvrir à travers son auteur, le remarquable travail de conservation mené localement.

Afin de mieux connaître le patrimoine local, une visite de la cathédrale de Toulon sous l'égide du Centre archéologique du Var a été proposée aux participants. Comme de coutume les participants repartiront armés intellectuellement et spirituellement, puisqu'un dossier pédagogique complet leur sera envoyé prochainement.

Depuis maintenant 2012, cette journée de formation  sur l'enseignement du fait religieux  est proposée aux communautés éducatives. Si ce n'est pas encore fait venez et voyez, n'hésitez pas à venir partager ce temps de culture mais aussi de convivialité qui rassemble des enseignants, des animatrices en pastorale, des bénévoles... de différents établissements de l'Enseignement catholique du Var.

Lionel ROOS JOURDAN


 
         

         
 

La Communauté Educative de la Cordeille s’initie au Développement Durable

Vendredi 22 octobre 2021, les élèves ont libéré les bancs de l’école pour laisser leur place aux professeurs et personnels de l’établissement pour la Journée des Communautés Educatives. Chacun a participé à différents ateliers, film, conférences autour du thème du Développement Durable.

Qu’est-ce qu’une journée des Communautés Educatives ?
Chaque année, une Journée des Communautés Educatives est proposée. L’intérêt de cette journée est d’amener les personnels et les professeurs de l’établissement à se rencontrer et à partager de manière différente pour réfléchir aux enjeux de demain.

Pour cela, cette année, l’Externat Saint Joseph d’Ollioules a choisi de mettre en avant son label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) en proposant différents ateliers autour de ce thème.


Voir les photos en plein écran

Ainsi par petits groupes et selon leurs envies les participants ont tour à tour visionné le film « Le Grand Saphir » qui traite de la pollution des déchets en méditerranée et des bons gestes à adopter au quotidien, participé à la dégustation d’huiles d’olives proposée par Les Amis de l’olivier d’Ollioules, fabriqué des éponges Tawashi réutilisables et écologiques, appris les bases de la permaculture avec l’association « Chercheurs en Herbe », découvert l’impact de la pollution lumineuse avec M. GOURDON de l’association Vega d’Ollioules, cuisiné en version zéro-déchet, recyclé de vieux jeans en sacs, visité des expositions, participé à un Escape Game pour découvrir les enjeux des ODD (Objectifs de Développement Durable)… ou encore profité de moment de détente lors de l’atelier bien-être ou de la balade en pleine nature.

La journée a permis également la récolte des olives sur la propriété de La Cordeille qui compte plus de 300 oliviers afin de réaliser notre propre huile d’olive. 266 kilos ont été récoltés.

Cette journée fut riche en moments de partage, d’amusement et de goûts !

 

Pour revivre cette belle journée des communautés, vous pouvez écouter les interviews réalisés
par des élèves de seconde
. Ainsi que la table ronde avec Audrey Meazza (éco-déléguée),
Père Louis Niyongabo, Mme Hattry et M. Constans (Président de l'APEL).

Ecouter le Podcast de la Journée


 
         

         
 

Sacrée Musique ! Festival 

Pendant tout l'Avent, le festival Sacrée Musique ! en partenariat avec le diocèse de Toulon va illuminer 9 églises du Var à la bougie et organiser 18 concerts de musique sacrée avec des choeurs internationaux.

 

3 concerts à Toulon
du 26 au 28 novembre 2021

1 concert à Ollioules
le 5 décembre 2021


Retrouvez le lien vers ces événements sur Facebook :

- Toulon : https://www.facebook.com/events/423650225894986/?active_tab=discussion
- Ollioules : https://www.facebook.com/events/1517038138689254/?active_tab=discussion

TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL SUR LE SITE :
 https://sacreemusique.fr/


 
         

         
 

Maristes, vous avez dit Maristes ?

La résidence mariste de Toulon participait cette année, pour la première fois, aux journées européennes du patrimoine.

A cette occasion, une exposition retraçant l'histoire de la présence mariste dans le Var commencée en 1843 avec le départ de Mgr. Douarre et des missionnaires maristes pour la Nouvelle Calédonie, a été préparée par Martine PUTZKA et Lionel ROOS-JOURDAN.

La présentation, comptant une quinzaine de panneaux, évoque les lieux maristes comme les résidences successives, les « collèges » (Institutions Sainte Marie à la Seyne, Externat Saint Joseph à Toulon puis à Ollioules, le Cours Fénelon à Toulon). Quelques figures maristes sont aussi à l'honneur ainsi que les missions d'Océanie, sans oublier les engagement et projets actuels de la Société de Marie dans le Monde.

_
2 panneaux parmi ceux de l'exposition

Dès la conception de l'exposition, il nous est apparu important que les élèves des établissements scolaires puissent en bénéficier. C'est chose faite au collège, où les classes ont pu découvrir l'histoire mariste avec leurs enseignants d'histoire géographie (Mmes BARBAGELATA, DAUJEAN, SAUNIER, VANDEN KERCKHOVE et Mrs PIERA et ROOS-JOURDAN)

Les élèves tels des journalistes, questionnaire en main, se sont livrés à un jeu de piste à la recherche d'informations nombreuses et variées, à prélever dans les panneaux. Ils ont été frappés par le courage des missionnaires, aventuriers de Dieu dans la lointaine Océanie. Ils ont aussi aimé découvrir que la présence mariste ne se limitait pas à leur seul établissement mais comptait des lieux d'éducation dans de nombreux pays, un goût pour l'ouverture au monde à faire fructifier sans doute.

Bref, une petite parenthèse, une première découverte de l'histoire mariste, un voyage apprécié dans le temps et l'espace.




 
         

         
 

Cycle de conférences au CCSM

Le Centre Culturel et Spirituel Mariste (CCSM) organise
cette année un cycle de conférences

A destination des familles, des éducateurs et des enseignants

Mardi 19 octobre 2021
Boris CYRULNIK 
nous parlera des "Nouvelles familles"

- 18h30 au Casino Joa (La Seyne sur Mer)

- Participation 12 €.
Pass sanitaire demandé.

 Inscriptions en ligne ouvertes :
 www.weezevent.com/conference-boris-cyrulnik-les-nouvelles-familles


Une partie des recettes de la conférence sera reversée,
sur proposition de Boris Cyrulnik, à l'association toulonnaise
AFRECA d'étudiants-chercheurs
sur l'étude anthropologique
des comportements humains.


Autres conférence à venir

Jeudi 20 janvier 2022 

L'association "Horizon multimédia" interviendra sur le thème "Écrans ... accro … "  

- 18h30 à l’Externat Saint Joseph à Ollioules

- Réservation en ligne sur le site du CCSM à partir du 1er décembre 2021
-
Entrée libre. Pass sanitaire demandé.


Mardi 1er mars 2022

Ghislaine PAUL nous entretiendra de "L'intelligence relationnelle", des clés pour la vie.

- 18h30 au CCSM à Toulon

- Réservation en ligne sur le site du CCSM à partir du 15 janvier 2022
-
Entrée libre. Pass sanitaire demandé.


 
         

         
 

Journées européennes du patrimoine

175 ans de présence mariste dans le Var

CENTRE CULTUREL ET SPIRITUEL MARISTE
Samedi 18 & Dimanche 19 septembre 2021



Informations et planning des 2 journées sur le Flyer


 
         


 
 
________

ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires