Externat Saint Joseph Accueil Liens utiles Contactez nous ! Etablissement en Démarche de Développement Durable
 
Vous êtes ici : L'ESJ > Informations ESJ > 2020-2021
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : 2017-2018 - 2018-2019 - 2019-2020

Informations ESJ 2020-2021

         
 

Clôture de l’année scolaire

Vendredi 2 juilllet, l’ensemble de la Communauté Educative, professeurs, personnel et associations, était convié à une soirée conviviale pour clore cette année particulière, compliquée et éprouvante à plus d’un titre.

Une première partie au théâtre de verdure pour un Temps de gratitude animé par l’équipe pastorale. M. CLEYET-MERLE est ensuite revenu sur l’année qui s’est écoulée afin notamment de féliciter les équipes pour leurs nombreux projets.

Un cocktail, ambiancé par un groupe de jazz, dans la cour des oliviers a joliment conclu la soirée.



 
         

         
 

Visiteurs secrets

Durant l’année, élèves, personnels et professeurs ont pris à cœur de s’occuper du jardin pédagogique de l’établissement et y passer du temps. Les parents eux aussi ont eu droit à leur visite guidée du jardin lors de la Fête de la Nature.

Mais lorsque l’Externat Saint Joseph ferme ses portes et que la nuit tombe, le jardin n’en est pas pour autant déserté, de petits visiteurs pointent le bout de leur nez… ou plutôt de leur museau, groin ou bec… pour venir en profiter également.

Une belle satisfaction pour nous de savoir que le jardin de La Cordeille joue bien son rôle pour favoriser la biodiversité !

 


 
         

         
 

Test pour la sélection en classe de Chinois

Les élèves souhaitant découvrir
la Langue et la Culture Chinoise à partir de la Sixième,
et
intégrer la classe de Chinois peuvent faire acte de candidature.

Merci d'envoyer un message à Mme BRICHON, professeure de chinois,
en précisant le nom, le prénom,
à l’adresse suivante : Candidatureschinois@gmail.com

Date limite d'inscription le 27 juin 2021

Le test pour départager les candidatures aura lieu :
Jeudi 1er juillet au collège de 10h00 à 12h00

Appel des élèves à 9h45 en salle d'accueil du Collège
Aucune connaissance du chinois n’est requise pour passer ce test.




Vous serez informés par mail de la validation d’inscription 
en Langue et Culture Chinoise
en Sixième à la rentrée 2021-2022.




 
         

         
 

La Fête de la Nature s'invite à La Cordeille

Le samedi 22 mai de 10h à 17h

Des visites guidées du potager auront lieu chaque heure, par groupe de 6 personnes dans le respect des règles sanitaires.

Inscription préalable auprès de Mme HATTRY hhattry@esj-lacordeille.com

Pour plus d'informations :
 https://fetedelanature.com/edition-2021/le-potager-d-un-refuge-lpo-la-cordeille


 
         

         
 

Piles solidaires

Ramenez vos piles à la Cordeille pour une action solidaire
et de développement durable.

Piles solidaires est une collecte nationale de piles et de petites batteries usagées organisée par Batribox au profit d'un projet solidaire porté par l'association Electriciens sans frontières. Cette année, il s'agit de la mission d'électrification à Alamarina, à Madagascar.

1. Déposez vos piles usagées soit à l'accueil de l'établissement soit dans les salles d'accueil ou dans les classes de technologie, SVT ou Physique chimie.

2. Batribox récupère la collecte et prend en charge le recyclage

3. Le poids des piles et petites batteries collectées sera converti en dons pour amener l’électricité et l’eau potable dans le village isolé d'Alamarina.

 
Le village d’Alamarina se situe sur la commune de Vohitrafeno, région vallonnée et très verte. L’activité économique du village repose essentiellement sur l’agriculture, particulièrement la riziculture et l’élevage. Les femmes font par ailleurs des travaux de vannerie.

Le village est doté d’une école primaire de près de 350 élèves, d’un collège de 150 élèves et d’un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’électricité. Le maire du village d’Alamarina et le chef du Fokontany (chef de village traditionnel), en collaboration avec les directeurs des établissements concernés, ont sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins prioritaires en eau et en électricité du village. En effet, la pollution des eaux dans le village isolé d’Alamarina est une cause importante de plusieurs maladies qui affectent principalement la population.

Pour plus d'informations : https://pilessolidaires.org/


 
         

         
 

Saint Joseph 2021

Tous les élèves de l’établissement des CP au BTS ont réfléchi à la question « A quoi la vie t’appelle ? », à l’image de Saint Joseph pour Aimer, Protéger, Espérer.

En cette année, dédiée à Saint Joseph par le Pape François, voici le fruit des réflexions des élèves sous la forme d’un nuage de mots.




 
         

         
 

Aurélie, au service du Développement Durable

Début octobre, l'Externat Saint Joseph a eu la chance d'accueillir Aurélie MOLINIER en Service Civique pour nous accompagner dans le cadre des projets de Développement Durable mis en place dans l'établissement.

Elle s'est engagée avec une grande motivation sur de nombreuses actions avec les élèves de tous les cycles de la maternelle aux lycées.

Pour les plus grands, ce fut l'accompagnement des élèves pendant le Club Jardin, la sensibilisation et la réalisation d'animations sur l'impact des déchets et l'apprentissage du tri auprès de toutes les classes du collège, du lycée général et du lycée professionnel. Un accompagnement également en salle de restauration pour apprendre aux collégiens à mettre leurs déchets dans les bonnes poubelles en sortant de table, la préparation d'un escape game pour les lycéens s'appuyant sur les différents objectifs de Développement Durable.

Pour les élèves du primaire, il y a eu la mise en place d'ateliers jardinage en lien avec le.s maitre.sses : planter des fraisiers, retourner la terre, préparer des parcelles pour y planter des fleurs... Mais aussi des éco-défis en lien avec le recyclage, la construction de boites de récupération d'ampoules usagées, le recyclage de vieux téléphones, batteries, petits électroménagers... ou comment donner une seconde vie aux équipements électroniques.

Mais aussi la mise en place de plusieurs opérations de nettoyage sur la propriété avec des groupes d'élèves, le ramassage des olives pour réaliser l'huile de La Cordeille et bien d'autres choses encore...

Début mars, Aurélie s'en est allée pour voguer vers d'autres horizons et transmettre son savoir et ses compétences à d'autres, nous la remercions chaleureusement pour tout le travail accompli au sein de l'établissement et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

__


 
         

         
 

Au Bout du Monde... L'Aventure Mariste

Au Bout du Monde... L'Aventure Mariste est une bande dessinée retraçant l'histoire de la famille mariste à travers les époques.

Cet album collector a été illustré par Jean-Marie CUZIN et Michel ESPINOSA.


« Au cours d'une rencontre internationale de lycéens, Eva Mae, Jane et Marius se retrouvent dans un mystérieux grenier. Transportés dans le passé, ils vont être les témoins d'une aventure extraordinaire.
Aux lendemains bouleversés de la Révolution française, douze jeunes prêtres font la promesse de rebâtir l'Église avec la mère de Jésus. Ils s'appelleront "maristes". Des hameaux isolés des monts du Lyonnais aux îles perdues d'Océanie, des hommes et des femmes accompliront leur mission, parfois au prix de mille dangers et même de leur vie.
Nos trois héros découvrent comment le rêve de ces pionniers a traversé les siècles et continue d'inspirer des hommes et des femmes d'aujourd'hui partout dans le monde. »

Les élèves qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà consulter cet ouvrage aux CDI du Collège et du Lycée Général.

Nous vous souhaitons une bonne lecture
et de belles aventures au fil des pages !


 
         

         
 

La Seconde Guerre : l'Expo

L’année 2020 a été marquée par les commémorations liées au Général de Gaulle. Cet anniversaire a donné lieu à un projet éducatif inter-cycle (collège, lycée, lycée professionnel) et interdisciplinaire (histoire, documentation, arts plastiques, cinéma) au sein de l'Externat Saint Joseph La Cordeille.

Une exposition de véhicules militaires mais aussi d’uniformes, de documents et d'armes a permis de découvrir ce remarquable patrimoine historique. Cette action a été rendue possible par un fructueux partenariat avec l’association Provence 1944 et grâce au soutien de la municipalité d'Ollioules.

Si cette exposition, qui a accueilli 720 élèves, a été le moment phare du projet, elle a été et sera complétée par différentes réalisations. En effet un des objectifs était aussi de mettre les élèves en situation, de les amener à réaliser des productions. Ainsi au collège, en Arts plastiques, des réalisations autour de la Croix de Lorraine, avec des formats et supports variés ont été créés ou encore un diaporama sur le sabordage de la flotte. Une projection suivie d'une analyse du film “De Gaulle”, du réalisateur Le Bomin, est venue compléter ces travaux. Au lycée, des élèves ont travaillé sur la création d’affiches mettant en exergue la notion d'engagement, à partir de la presse de l'époque, alors que d'autres se sont intéressés aux courriers et lettres de la Seconde Guerre Mondiale comme témoins, illustrations de l'Histoire et vecteurs de propagande. Enfin les documentalistes du collège et du lycée ont exposé leurs fonds en lien avec le sujet et participé activement aux travaux de recherche et réalisations mentionnées. Une exposition sur l'année 1940 et les débuts de la Résistance est venue compléter le tableau.


Un grand merci à vous tous qui en préparant les créations réalisées ou en venant visiter les expositions, avez contribué au succès de "l'opération".

Lionel ROOS JOURDAN


En savoir plus et voir l'exposition en photo

--------------------------------

Lire l'article paru dans



 
         

         
 

Le Club Jardin

Depuis le 1er octobre, le club jardin a repris du service, cette année les élèves se retrouvent tous les jeudis midi.

Les élèves ont pu récolter les tomates et un melon très sucré que nous avons pu déguster.

Les fraisiers se sont énormément multipliés
grâce à leurs stolons. Longues tiges fines aériennes, sans vraies feuilles, qui sont en fait des organes de multiplication végétative. À leur extrémité naît un nouveau pied de fraisier, ce qui rend la multiplication du fraisier particulièrement simple. Les élèves ont donc repiqué les jeunes fraisiers dans des godets pour par la suite les repiquer à différents endroits du jardin ou les emmener chez eux. Nous avons également entretenu les allées, déchargé le compost et nous avons commencé la fabrication d'une mini serre. Avant les vacances, nous avons commencé à récolter les olives de la Cordeille.

Nous allons par la suite semer des petits pois, des fèves, des radis, planter des salades, butter les artichauts, finir de construire la serre, disposer des mangeoires et des hôtels à insectes, planter des bulbes, préparation de la germination des amandes, semis d'engrais verts...

Le Club Jardin est un moment agréable de détente pour se reconnecter à la nature où chacun peut s'impliquer à sa façon. Merci aux élèves d’être aussi investis dans le jardin pédagogique, c'est grâce à vous qu'il existe !



Toutes les réalisations de DD des élèves sont sur la page du Club



 
         

         
 

Journée inaugurale des Eco-Ambassadeurs

La journée inaugurale des Eco-Ambassadeurs s'est déroulée le samedi 24 octobre à l'Hôtel de Région à Marseille. 

Quatre élèves du lycée général ont participé à cette réunion (Castagna Chloé, Benoit Valentine, De Grendel Lilou et Gobry Maureen). 

Les éco-ambassadrices de la Cordeille vont ensuite transmettre et diffuser les informations qu'elles ont acquises auprès de leurs camarades afin de réfléchir à de nouvelles initiatives à mettre en place dans l'établissement. 

Pour connaître toutes les actions menées, rendez-vous sur la page E3D de notre site


 
         


 
 
________

ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires