Contactez nous !
 
Vous êtes ici : L'enseignement > Le Lycée Général > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.


LA CORDEILLE

ETABLISSEMENT DURABLE







 

Voir aussi : Pédagogie - Activités éducatives - Personnel & Professeurs - Photos de classe - Règlement Intérieur

Les actualités du Lycée Général 2021-2022

Vers : Année précédente

     
 

Rentrée 2022 au Lycée Général

Restauration des lycéens ouverte dès jeudi  1er septembre 2022

Organisation de la rentrée

Les élèves de Seconde rentreront le jeudi  1er septembre 2022
-
Accueil en salle polyvalente à 9h00
-
Fin de journée à  12h30 

Vendredi 2 septembre 2022 : journée d’intégration
- Accueil en salle polyvalente à 8h30
- Fin de journée à  16h30 
 Repas offert aux élèves sous le préau du lycée.

Cours normaux dès le lundi 5 septembre 2022 :
Des tests de positionnement auront lieu dans les différentes matières durant cette  première semaine

Rencontre de début d’année Parents / Professeurs de Seconde : jeudi 22 septembre  17h00 à 20h00.

Les élèves de Première & Terminale rentreront le jeudi 1er septembre 2022
Accueil en salle polyvalente selon l’horaire suivant :
- Les classes de Première à  08h30   
- Les classes de Terminale à 10h00
Accueil administratif sur le temps de la matinée.

Cours normaux dès le jeudi  1er septembre 2022, 13h40

Pas de cours
le vendredi 2 septembre 2022 après midi

Horaires habituels des cours

8h05 à 12h55 et 13h40 à 17h35 du lundi au vendredi ; le mercredi arrêt des cours à 12h55 en Seconde et 15h45 en Première et Terminale.

Calculatrice

Votre enfant entre en classe de seconde à l’Externat Saint Joseph. Pour le cours de Mathématiques, l’utilisation d’une calculatrice graphique et programmable est plus que recommandée. Pour simplifier l’utilisation en classe, les professeurs indiqueront aux élèves, à la rentrée, le nom du modèle que chacun devra se procurer afin de  permettre une nécessaire harmonisation entre lycéens.

Blouse

Chaque élève du lycée doit se procurer pour la rentrée une blouse en coton à manches longues pour les travaux pratiques (chimie, physique, SVT).

--------------------------------------
Familles, retrouvez toutes les informations relatives à la rentrée scolaire
dans la revue de l'école que vous recevrez pendant l'été.



 
     

     
 

Interview de la Tutelle Mariste

Mi-mai une délégation de la tutelle mariste est venue dans l’établissement pendant 3 jours pour rencontrer, discuter avec les personnes de la Communauté Educative, découvrir les projets en cours, les activités au sein de l’école…

Les lycéens participant à la Webradio ont saisi l’occasion pour les interviewer.

_

Ecoutez le podcast en suivant le lien :
https://audiomack.com/lacordeille/song/interview-tutelle-mariste


 
     

     
 

Quelle éloquence !

Cette année, le groupe d'élèves de première, avec Mme BOUTET, en spécialité humanités, littérature et philosophie a présenté des discours une première fois sur la scène de l'amphithéâtre de l'établissement puis ils ont renouvelé l'expérience en salle de classe et le public était invité à venir partager ce moment..

Que de talents se sont révélés !




 
     

     
 

Les Secondes à la rencontre d'Edmund Platt

Les élèves de Seconde avec leur professeur d'anglais Mme KONSTANTARAKOS ont rencontré Edmund Platt sur les planches de La Cordeille. Il a expliqué dans sa langue maternelle ses actions aux élèves à travers 2 périples en France pour ramasser des déchets.

Les élèves ont ensuite réalisé un article sur cette rencontre, vous trouverez ci-dessous la meilleure production, réalisée par Cassius de 2°1.




 
     

     
 

Concours Terr’Eau Fertile

Ouvert à tous les lycéens de France métropolitaine, le concours Terr'Eau Fertile offre une occasion de donner sa voix pour l'environnement. Ce concours de plaidoirie et d'éloquence sur le thème de l'environnement est organisé par des étudiants d'AgroParisTech.

Cette année, Virgile DONATI, élève de Terminale est arrivé second du concours national avec sa plaidoirie sur la Pollution Lumineuse.

Félicitations pour cette belle performance !

 


 
     

     
 

Debating Contest in English

Les débats d’idées sont à la mode sur les plateaux de télévision, mais les participants s’écoutent peu et rarement avec respect. A raison celui qui crie le plus fort. C’est pourquoi, à l’image des concours de débats anglo-saxons, nous entraînons les lycéens à s’écouter et à construire des argumentaires solides, étayés d’exemples, afin de les habituer à prendre la parole en public pour le Grand Oral et le post-bac.

_

La première édition de ce tournoi s’est tenue à La Cordeille le 8 avril. Deux équipes d’élèves de Terminale de l’Externat Saint Joseph  ont affronté quatre autres équipes de deux autres établissements privés de l’aire toulonnaise, l’Institution Sainte Marie et Notre Dame. Les matchs de pool ont eu lieu le matin, les demi-finales et la finale l’après-midi. Chaque équipe comprenait 6 membres : 3 débatteurs et 3 coachs, qui  « boostait » les concurrents pendant la pause.

Les sujets, divers et variés, pouvaient être sérieux ou plus inattendus (Le vote devrait-il être obligatoire ? L’argent de poche doit-il être décidé par l’Etat ? Les stars doivent-elles prendre position ? Sommes-nous des êtres virtuels dans une simulation informatique ?).

Cette année, l’Institut Sainte Marie a remporté la première et la deuxième place. Il a été difficile de les départager de La Cordeille, qui monte sur la troisième place du podium mais n’a pas démérité. Grâce aux contributions des établissements et de leurs Apel respectifs, les élèves sont repartis avec des chèques cadeaux généreux. 

Notre objectif est d’élargir le concours à d’autres établissements l’année prochaine et d’en faire une rencontre annuelle. Les débats étaient cette année anglais, mais il est prévu de proposer d’autres langues dans le futur.

Myrto Konstantarakos

__


 
     

     
 

Préparation à l'épreuve de Grand oral au lycée

L'entretien oral, surnommée "Grand oral", est une épreuve devenue obligatoire au baccalauréat.

Exercice redoutable, cet entretien oral que les élèves de Terminale passent pour la première fois,  représente aussi pour eux la première étape d'un mode de sélection qu'ils retrouveront régulièrement au cours de leurs parcours universitaires ou professionnels : entrée en grande école,  en Master, entretien de sélection pour un stage,  un VIE ou VIA (Volontariat International en Entreprise ou en Administration), entretien d'embauche ou pour obtenir une promotion ou une mutation. Il importe donc de bien préparer cette épreuve devenue incontournable.

Depuis 8 ans, l'Externat Saint Joseph organise un samedi matin de février des oraux blancs, avec une vingtaine de membres de jury, tous issus du monde professionnel. Le samedi 21 février,  21 élèves de Terminale ont ainsi "planché"  chacun à deux reprises devant un jury différent et leur prestation a fait à chaque fois l'objet d'un compte-rendu. Le 2 mars, 6 élèves volontaires sont une nouvelle fois passés devant un jury composé d'Étienne FULPIN,  président de l'Association de Gestion de l'Externat Saint Joseph et Christian RAMAGE,  ancien élève,  diplomate et membre des jurys de concours du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier est également intervenu entre ces deux sessions,  devant tous les élèves de Terminale, pour une conférence de méthode au cours de laquelle il a présenté les techniques de présentation orale, les attendus des jurys et les erreurs à ne pas commettre.


 
     

     
 

Maths en Scène

Dans le cadre du projet des Maths en scène, les élèves de Mme CASANOVA en option Arts Plastiques ont rencontré un artiste Pascal NAVELLO qui les a aidé à créer une anamorphose de 7 mètres de long devant le bâtiment administratif.

__

Il a fallut créer une inversion de perspective en amont, puis une grille au sol pour reproduire les pyramides. Les textures d’éponge et de malachite ont été réalisées par les élèves avec un gros travail de nuances de peintures.

__

Une bonne manière de réunir les Sciences et les Arts Plastiques dans un projet collaboratif.

_


 
     

     
 

Dicos d'Or

Les classes de 2°1, 2°2 et 2°4 se sont engagées dans le concours Dicos d’Or. Accompagnés de leur professeur de français et professeur documentaliste Mmes MERCIER, MACE et RUAULT, les élèves se sont entrainés sur 150 mots de vocabulaire pour lesquels ils devaient connaître la définition et l’orthographe.

_

A l’issu des qualifications, les trois équipes sélectionnées ont participés à la finale qui s’est tenue le vendredi 1er avril. Ils étaient interrogés à l’oral par le jury composé de Mmes TOUATI et CECCHI, et étaient encouragés par leurs camarades de classe.

La finale a été remportée par le groupe de 2°1. Un grand bravo aux élèves qui se sont investis dans ce concours !


 
     

     
 

Cours d'éloquence en Terminale

Les trois comédiennes de la compagnie d’Âmes à Palabres interviennent et forment tous les élèves de Terminales à la prise de parole en public et à l’éloquence : jeux d’improvisation, travail sur la voix, sur la posture…

_

Chaque élève va bénéficier de 10h de formation, une bonne préparation pour le grand oral et leur vie future.

_


 
     

     
 

L’Apologie de Socrate par Platon

Dans le cadre du cours de philosophie et de l’option latin, Mme NORROY, associée à Mme DURAND et à Mme BOUTET, a organisé la venue de la troupe « La Compagnie des amis de Platon » qui met en scène les dialogues du grand philosophe grec.

Lundi 28 février 2022, les élèves de 4 classes de Terminale, les latinistes et les élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont pu assister à la représentation L’Apologie de Socrate ou le Procès, raconté par Platon où il est question du jugement de Socrate et de sa condamnation. Ce texte à la fois philosophique et littéraire pose notamment la question de la justice et présente un réel intérêt argumentatif.

Des échanges entre les deux comédiens et les élèves ont clôturé ce temps.

___


 
     

     
 

Prix Folio des Lycéens

Découvrez le podcast ESJ Radio sur les Lauréats du Prix Folio des lycéens commenté par les jeunes lecteurs et Mme RUAULT, professeur documentaliste du Lycée Général.



 
     

     
 

Rencontre avec les anciens élèves

Le vendredi 4 février, 3 anciens élèves de l’Externat Saint Joseph - La Cordeille ont rencontré pendant toute la journée les Premières et Terminales du Lycée Général afin de présenter leurs parcours universitaires et professionnels.

Ils perpétuent ainsi une tradition vieille de plusieurs décennies, consistant à transmettre à la jeune génération les expériences, les difficultés mais aussi les succès qu'ont pu connaître leurs aînés : 

- Christian RAMAGE, bac 1974, diplomate, ancien consul général et ancien ambassadeur de France, a évoqué sa carrière diplomatique de 40 ans, fruit d'une vocation tardive, après un parcours initial dans la Marine nationale ; 

- Antoine SCHNEIDER, bac 2012, a présenté son cursus universitaire à Sciences Po Paris et ses tentatives pour intégrer l'ENA. Il est attaché d'administration à la ville de Parischargé des affaires budgétaires et financières, et envisage de préparer de nouveau les concours d'accès à la haute fonction publique ; 

- Manon SCHNEIDER, sa sœur, bac 2017, après une licence d'histoire de l'art à la prestigieuse École du Louvre, prépare le concours de l'École nationale du Patrimoine afin de devenir restauratrice de meubles anciens. Dans cette optique, elle prépare actuellement un CAP d'ébénisterie, parallèlement à ses études universitaires. 

_
Antoine et Manon SCHNEIDER devant les élèves du lycée

Les 3 anciens élèves, aux parcours très différents, ont insisté sur les points communs qui leur semblaient indispensables pour avancer, après l'étape cruciale du baccalauréat. Tout d'abord, essayer de définir un "projet de vie", qui se déclinera ensuite en projets d'études puis en parcours professionnels. En d'autres termes essayer de "réaliser ses rêves et non de rêver sa vie", comme l'écrivait Saint Exupéry. Il importe aussi de persévérer et de savoir affronter et gérer les échecs qui peuvent survenir, puis de les surmonter. Il s'agit donc de développer ainsi une bonne capacité d'adaptation, permettant de rebondir.

Cet exercice de transmission entre anciens élèves et futurs bacheliers, pratiquée à l’ESJ depuis longtemps, doit être renouvelé régulièrement. Les intervenants ont ainsi appelé les élèves de Terminale à venir, d’ici quelques années, présenter à leur tour leurs études supérieures et leur métier.


 
     

     
 

L'Art de la Parole

Dans le cadre de la séquence "l'Art de la Parole", les élèves de Première de Mme BOUTET, en spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie", ont construit un discours à partir de citations de La Bruyère.

Pour ce faire, des cours théoriques leur ont été dispensés, ainsi que des exercices pratiques de diction, lecture expressive, théâtre, etc., mêlant expression orale et expression corporelle.

Le vendredi 28 janvier, les élèves ont souhaité déclamer leur propos en amphithéâtre et ont convié l’ensemble des personnels du Lycée à venir les écouter pour un aspect plus solennel.

_


 
     

     
 

Remise des diplômes du baccalauréat - Promo 2021

Les conditions sanitaires ne permettant pas la traditionnelle remise des diplômes du baccalauréat en grand groupe, les élèves ayant eu leur Bac en 2021 sont invités à venir le récupérer à l’ESJ.

L’éducateur des Terminales M. HERRSCHER
recevra les élèves à son bureau le lundi et le vendredi
de 14h30 à 17h30
jusqu’au mois d’Avril.


Félicitations à tous les diplômés !

 
     

     
 

Services et solidarité : quelques heures données pour de beaux résultats

Les lycéens en action(s) !

Au sein de notre établissement, certains ont aidé à réalisation du village de Noël au collège et d’autres ont encadré les temps forts de préparation aux sacrements des Primaire et collégiens.

__

Pour nos « voisins », des lycéens ont écrit des cartes aux résidents de la maison de retraite l’Alexandra, sont allés décorer l’épicerie solidaire de La Beaucaire « Amitié Cité » pour la grande joie des mamans et enfants accueillis ou se sont rendus régulièrement dans les locaux du Rocher pour de l’aide aux devoirs.

__

Ils ont aussi participé à la fabrication des 600 sachets de blé vendus pour l’association « Quoi 2 neuf ? » et des jeunes adultes handicapés ; et apporté avant Noël des cadeaux pour les personnes accueillies à l’accueil de jour de Toulon.

__

« Encore plus loin », ils ont vendu des tickets de tombola pour soutenir un dispensaire libanais.



Pour ces multiples actions de solidarité, merci beaucoup aux participants !



 
     

     
 

Géo-politique et dialogue inter religieux au Moyen-Orient

Début décembre, Frère Emmanuel Pisani, dominicain islamologue en mission au Caire, est venu partager son expérience avec les élèves de Terminale.

Avec les élèves de spécialité HG, il a abordé les questions de géo-politique telles que les conflits, action de l’état islamique, le printemps arabe et ses suites, les forces en présence aujourd’hui…

Puis, Frère Emmanuel a rencontré tous les élèves du niveau Terminale pour les sensibiliser à l’importance et à la réalité du dialogue inter religieux. L’occasion pour certains, pas si fréquente, de poser des questions sur la place des religions dans la société, sur la perception de Dieu dans les différentes religions, la place de la femme, la possibilité d’une évolution…

Une rencontre riche.

Merci à frère Emmanuel pour son expertise et son témoignage.


 
     

     
 

La Cordeille célèbre la Journée Mondiale de l'olivier !

Día mundial del olivo !

Les lycéens hispanisants de 2°3 de Mme DUHAU ont fêté la Journée Mondiale de l'olivier le 26 novembre dernier. Un événement riche en symbole pour notre établissement dont le nom est associé à cet arbre emblématique de la Méditerranée et de la paix.

Après avoir étudié en classe une séquence sur la protection de l'environnement et la préservation des oliviers millénaires en Espagne, ils ont créé des affiches pour cette célébration à partir de photos prises au lycée.


Cliquez sur les vignettes pour voir les affiches

Ce travail s'inscrit pleinement dans la démarche E3D de notre établissement et sensibilise nos jeunes aux problématiques environnementales actuelles.

 
     

     
 

Une rentrée sous le signe de la solidarité et de la coopération internationale

Les 8 et 9 novembre, les classes de Première ont suivi plusieurs interventions sur le thème de la solidarité et de la coopération internationale.

Après un focus sur la situation géopolitique au Liban, Anne-France JORET a partagé son expérience de volontaire, envoyée par l’Œuvre d’Orient comme enseignante dans le collège de Zalhé au Liban. Une expérience forte qu’elle a relatée avec sincérité et enthousiasme, évoquant les difficultés mais aussi les grandes joies d’une mission qui ne l’a pas laissée indifférente.

Ensuite, Sœur Lucie, religieuse de la charité du Bon Pasteur née en Syrie, a évoqué son parcours et son engagement auprès des plus pauvres, mais aussi les grandes difficultés de vie des syriens aujourd’hui, confrontés après la guerre à une crise économique généralisée, dans un pays en ruine…

Sœur Stefania, de son côté, nous a présenté l’action menée par la communauté au sein du dispensaire Saint Antoine, dans la banlieue de Beyrouth. Ce quartier accueille 40 000 personnes, de populations diverses : chrétiens et musulmans ; bédouins, libanais, réfugiés syriens et irakiens ; toutes en grande difficulté. Le dispensaire propose ainsi des soins dans tous les domaines médicaux ainsi que des programmes de prévention et d’éducation sanitaire. Fidèles à leurs fondateurs, les sœurs du Bon Pasteur apportent une attention toute particulière aux femmes et aux enfants.

_

Une action solidaire, sous forme de vente de billets de Tombola, a ensuite été proposée aux élèves pour soutenir ce dispensaire.

Lionel ROOS-JOURDAN et Armelle DE FOMBELLE

 
     

     
 

Les nouveaux du Lycée

A la rentrée, les Secondes ont découvert leur lycée et leur classe en participant à 2 demi-journées d’intégration.

Une après-midi tout d’abord liée au Développement Durable, l’établissement ayant le Label E3D, l’ensemble des projets réalisés et à venir ont été présentés aux nouveaux lycéens. Chaque classe a ensuite joué en équipe afin de découvrir les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).

Le lendemain, la matinée était plus sportive, les élèves ont participé à différents ateliers, une bonne façon de découvrir ses camarades et de créer de la cohésion entre les nouveaux élèves de Seconde.


Voir les photos en plein écran


 
     

     
 

On prépare la rentrée...

Infos rentrée Lycée Général

Attention : l'organisation peut-être modifiée fin août en fonction de la situation sanitaire

Restauration des lycéens ouverte dès jeudi  2 septembre 2021

Les élèves de Seconde rentreront le jeudi  2 septembre 2021

Accueil en salle polyvalente à 9h30
Fin de journée à 16h30 (après-midi lié au développement durable au lycée)

Vendredi 3 septembre 2021

- matinée : cours
- après-midi : intégration pour les élèves de Seconde.
Goûter offert aux élèves sous le préau du lycée.

Cours normaux dès le lundi  6 septembre 2021 : des tests de positionnement auront lieu dans les différentes matières durant cette  première semaine

Rencontre de début d’année Parents / Professeurs de Seconde : jeudi 23 septembre  17h00 – 20h00.

Les élèves de Première & Terminale rentreront le jeudi  2 septembre 2021

Accueil en salle polyvalente selon l’horaire suivant :
- Les classes de Première à  08h30  
- Les classes de Terminale à 10h00

Accueil administratif sur le temps de la matinée.

Cours normaux dès le jeudi  2 septembre 2021, 13h40

Pas de cours le vendredi 3 septembre 2021 après midi

 

 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
 
________

ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires